Aller au contenu principal
05 Dec 19

Tout ce que vous devez savoir sur les panneaux solaires à Bruxelles, en Wallonie et dans le Brabant flamand

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables ? Quels sont leurs avantages ? Il y a-t-il des primes dans la province où j’habite ? Ce sont des questions pour les experts en énergie de Brioval ! Ils ont déjà installé des centaines de panneaux solaires en Belgique et se feront un plaisir de tout vous expliquer.

Comment cela marche ?

Une installation photovoltaïque comprend les panneaux solaires mêmes, un système de montage et un câblage sur le toit. En outre, on installe dans votre habitation un transformateur qui convertit le courant continu généré et courant alternatif utilisable. Aux moments où les panneaux solaires ne produisent pas, ou peu, d’énergie, vous utilisez simplement l’électricité du secteur. La quantité d’électricité générée dépend de la puissance de crête de vos panneaux. Le rendement de vos panneaux dépend de différents facteurs, p. ex.

  • L’orientation de votre toit (le rendement est maximal lorsque les panneaux sont orientés au sud)
  • Si votre habitation se retrouve à l’ombre d’arbres, de bâtiments, etc.

Quels sont les avantages des panneaux solaires ?

  • Vous êtes indépendant de l’augmentation des prix de l’énergie
  • Le rendement est supérieur à celui d’un livret d’épargne
  • L’énergie de panneaux solaires est 100 % verte et renouvelable
  • Le « compteur tournant à l’envers » ou le « compteur intelligent » veille à ce que l’énergie que vous produisez et ne consommez pas soit injectée sur le secteur. Si vos panneaux solaires génèrent autant d’électricité que votre consommation, vous pouvez avoir une facture de 0 euro à la fin de l’année en raison d’une consommation zéro (mais vous payez une redevance sous la forme du tarif prosommateur.)

Ai-je droit à une prime ?

Les primes pour panneaux solaires diffèrent selon les régions. Brioval se fera un plaisir de vous l’expliquer. Pour plus de détails, nous vous renvoyons aux sites web des instances officielles.

En Flandre

Comme la Flandre considère les panneaux solaires comme un investissement suffisamment rentable, ils ne bénéficient plus de soutien. Il n’y a donc plus de certificats d’énergie verte en Flandre.

En outre, vous payez en Flandre ce qu’on appelle le « tarif prosommateur ». C’est une compensation pour l’utilisation du réseau de distribution. Et vous devez donc le payer de toute façon, même si votre facture est négative ou égale à zéro. Ce tarif varie selon le gestionnaire de réseau, mais il faut compter sur près de 300 euros par an pour 10 panneaux solaires.

Vous pouvez opter également pour le compteur intelligent, qui deviendra bientôt obligatoire ! En outre, vous payez également en Flandre une prime de recyclage d’environ 2 euros par panneau. Même avec ces frais, l’investissement de panneaux solaires reste encore très rentable en Flandre.

En savoir plus ? Voyez les règles en détail (NL).

À Bruxelles

Les habitants de Bruxelles bénéficient sans doute de l’avantage le plus important. Ils continuent à recevoir des certificats d’énergie verte, et ce pendant pas moins de 10 ans. Cela peut vous valoir plus de 800 euros par an ! Le nombre de certificats verts que vous recevez dépend du « compteur vert », qui est distinct de votre compteur électrique. 

En outre, les Bruxellois peuvent bénéficier encore du principe de compensation jusqu’en 2020. Vous payez uniquement la différence entre les volumes d’électricité que vous avez prélevés du secteur et les volumes que vous avez injectés. Le principe change à partir de 2020 : vous devrez alors payer pour l’utilisation du réseau lorsque vous injectez de l’électricité.

Compte tenu de ces éléments, il reste très intéressant de placer des panneaux solaires à Bruxelles. Savez-vous que vous pouvez peut-être même obtenir des aides de votre commune pour l’installation de panneaux ? Informez-vous donc certainement auprès du service d’Urbanisme ou d’Environnement.

Lisez les règles de Bruxelles.

En Wallonie

La Wallonie, tout comme la Flandre, applique le système du compteur tournant à l’envers. À l’heure actuelle, le tarif prosommateur y est reporté, mais il faudra peut-être le payer à partir de 2020. Vous y avez le choix entre un tarif capacitaire (une somme calculée sur la base de la puissance électrique de l’installation photovoltaïque) et un tarif proportionnel (le tarif prosommateur y est déterminé par le volume d’électricité que le prosommateur prélève sur le réseau).

Vous pouvez comparer en ligne quel tarif constitue le meilleur choix pour vous. Mais il dépendra aussi de toute manière de votre gestionnaire de réseau. 

Plus d’informations sur les panneaux solaires en Région wallonne.

Je veux des panneaux solaires. Et maintenant ?

Un expert de Brioval se fera un plaisir de passer chez vous. Il détermine pour vous :

  • Si les panneaux solaires sont rentables pour votre habitation
  • Quelle doit être la taille de votre installation
  • Combien va coûter votre installation
  • Quel est le délai d’amortissement de votre investissement
  • Combien de bénéfice vous allez réaliser par an

Vous souhaitez passer à l’électricité verte ? Faites-vous assister par Brioval ! Lors d’une visite sur place, nous vous présentons les possibilités. Ensuite, nos experts viennent installer les panneaux solaires. En outre, nous assurons l’entretien, de sorte que vous n’avez aucun souci à vous faire. Vous voulez en savoir plus ? Alors prenez contact sans tarder avec nous via notre page contact ou info@brioval.be.